« Ouverte par son entrée dans l’histoire de la Résistance en Corse, il ferme par son décès la porte de la mémoire vivante de cette épopée » (Hubert Lenziani)
« Les ANACR de Corse (2 A – 2 B) s’associent aux hommages rendus à cette grande figure de la Résistance corse que fut Étienne-Louis Micheli, dit « Léo ». Comme un clin d’œil de l’Histoire, sa disparition est intervenue le même jour (30 août) que celle de son compagnon de route, Jean Nicoli, il y a plus de sept décennies (78 ans exactement). Tous deux, fidèles à leur idéal libertaire et humaniste, furent des acteurs décisifs de la libération de la Corse.
« Léo » Micheli était le dernier survivant de ces « dirigeants-combattants de l’ombre » insulaires, membre éminent de la direction du Front National, qui, à Porri, dans le courant du mois d’août 1943, arrêta la décision d’insurrection en cas de capitulation italienne, puis, au lendemain de celle-ci (8 septembre 1943), participa activement aux combats libérateurs de l’île. Au-delà de la figure résistante, c’est au personnage dans toute sa richesse humaine que les ANACR de Corse rendent un affectueux et sincère hommage.
À tous les membres de sa famille, nous présentons nos plus sincères condoléances. »
ANACR 2A et 2B
Lien : Le dernier témoignage de Léo Micheli