Devant les autorités civiles et militaires ainsi que des représentants des associations de combattants et de la famille, Malika Beaurain a rappelé ce que fut la courte vie et l’engagement de Fred Scamaroni. (Extraits). Notamment, avec la mission Sea Urchin en corse
« Après de longs mois d’absence nous voici enfin réunis pour rendre hommage à Fred Scamaroni, ce jeune héros corse de la Seconde Guerre mondiale. […] Il fait, très rapidement, partie du premier cercle des Forces Françaises Libres du général de Gaulle qui le charge de mission en Corse, son ile natale. Les objectifs que Fred s’était donnés : tout d’abord développer, organiser et hiérarchiser les groupes de la Résistance en Corse, établir un contact radio permanent entre la Corse et Londres et unifier toute la Résistance de l’ile…
« En 1943, Fred Scamaroni est à l’origine de la création d’un réseau de renseignements, le fameux réseau R2 Corse mais l’O.V.R.A., la police politique des fascistes italiens, établie en Corse depuis le 11 novembre 1942, traque les résistants. Victime d’une trahison, il est, malheureusement, arrêté dans la maison Vignocchi, place Marcaggi, le 18 mars 1943, à 1 heure du matin. […] Afin de protéger ses compagnons, de ne dénoncer aucun de ses amis résistants, torturé, il se donne la mort, 2 jours plus tard, dans la citadelle d’Ajaccio […]. Il avait 29 ans…
« En ce jour anniversaire, nous célébrons la mort héroïque de Fred Scamaroni et le courage avec lequel il a affronté celle-ci, mais il faut saluer aujourd’hui aussi, dans ce grand désordre du monde qui n’épargne pas la Corse, la lucidité de ces quelques milliers d’hommes et de femmes, qui dès l’été 1940 ont rejoint le général de Gaulle à Londres. Fred Scamaroni était de ceux-là. Ils étaient peu nombreux ceux qui précocement n’ont pas cédé aux sirènes de Vichy, ceux qui, clairvoyants, n’ont pas cru aux mensonges et aux leurres d’une propagande pourtant largement répandue. Fred Scamaroni était de ceux-là. Ils se sont dressés, debout face à l’ennemi. Fred Scamaroni était de ceux-là.