Jacqueline Wroblewski, notre présidente honoraire est décédée le 13 courant à l’âge de 97 ans. La nouvelle nous est parvenue de sa famille à Paris où elle est inhumée. Elle s’en était rapproché depuis que son état de santé ne lui permettait plus de vivre seule à Ajaccio.
Elle avait succédé à la présidence de l’ANACR 2A à Jérôme Santarelli décédé, lui, en 2012. Durant plus de dix ans elle assuma cette responsabilité avec toute l’assiduité que lui permettait son âge ; et avec humilité, consciente que succéder au capitaine FFI Jérôme Santarelli était un honneur et un surcroit de responsabilité pour elle qui n’était encore qu’une adolescente pendant l’occupation de la Corse. Elle était de ceux et celles qu’on appelle les « petites mains » dont le rôle fut essentiel, vital même pour affronter les difficultés de la vie quotidienne dans la clandestinité ; ceux et celles de cette résistance civile trop oubliée – elles surtout – qui entourait la résistance armée de sa complicité. Ceux du maquis, eux, ne l’avait pas oublié ; ils s’en rappelaient dans leurs témoignages, en dépit des « silences de l’histoire ».
Jacqueline prenait plaisir à nous évoquer ses souvenirs d’adolescente quand elle « prenait le maquis » pour porter aux clandestins vivres, vêtements, messages de la Résistance, nouvelles des familles, bref, tout ce qui pouvait améliorer leur quotidien. Mais par-dessus tout, elle aimait raconter cette atmosphère d’après-guerre, dans la promesse des « jours heureux » et des « lendemains qui chantent » ; dans le souvenir aussi des héroïnes et martyres de la Résistance qu’elle portait pieusement avec ses camarades de l’Union des Femmes française et du Parti communiste – Danièle Casanova au Pinacle. Pour se souvenir donc mais prévenir aussi d’une possible répétition du passé. C’est pour ces raisons qu’elle avait accepté d’être notre présidente. Nous lui en sommes reconnaissants. L’État le fut aussi : elle reçut la Légion d’honneur le 4 octobre 2013, lors de la cérémonie du 70ème anniversaire de la libération en présence du président François Hollande. Adieu Jacqueline . ANACR 2A