Traditionnelle cérémonie en ce 27 mai, au monument de la Résistance à Ajaccio. Après la lecture d’un poème d’Aragon par Clémence Pourcelot et Eva Gilardin, lauréates du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016/2017, il revenait à Christiane Pasqua de s’adresser au public
Il y a 75 ans, le 27 mai 1943, la réunion constitutive du Conseil National de la Résistance se tint à Paris, sous la présidence de Jean Moulin, Préfet républicain de Chartres révoqué par l’administration de Pétain, les 8 principaux mouvements de la Résistance : 5 de la zone Nord et 3 de la zone Sud, ainsi que les 6 partis clandestins : communiste, socialiste, radical, démocrate chrétien, alliance démocratique et fédération républicaine, et les deux centrales syndicales CGT et CFTC.
Depuis la défaite, Pétain avait installé le 10 juillet 40, un régime de répression aux ordres de l’occupant. Répression contre les patriotes et les démocrates qui, par dizaines de milliers, seront pourchassés, torturés, massacrés, fusillés, déportes dans les camps de concentration. Il s’associera à la déportation de 70 000 hommes, femmes et enfants juifs français le 16 juillet 42, la sinistre « rafle du Vel d’hiv ».
Les premiers réseaux de Résistance étaient nés dès l’automne 40 et des journaux comme Libération, Combat, l’Humanité, Témoignage Chrétien ou le Populaire reparaissaient dans la clandestinité .
Des hommes et des femmes qui refusaient la capitulation, l’occupation du pays, la suppression de la République et des libertés poursuivaient le combat.
Ainsi, le 21 août 41, Pierre Georges le futur Colonel Fabien, avait initié la lutte armée contre l’occupant en abattant un officier de la Kriegsmarine allemande.
Le 18 juin 40, l’appel du Général De Gaulle avait rassemblé autour de lui les premiers français libres.
La France Libre reconstitua des forces armées terrestres, navales et aériennes qui participèrent à la libération de la France et à la victoire sur les fascismes. La création du Conseil National de la Résistance renforça la légitimité du chef de la France auprès des alliés et permit la mise en place dès la fin 43 des comités locaux et départementaux de la Libération, la création des FFI (les Forces Françaises de l’Intérieur) ainsi que le programme du Conseil National de la Résistance.
C’est pourquoi le 27 mai a été retenu pour être la journée nationale de la Résistance et est inscrit dans le calendrier mémoriel officiel de la Nation. Le 27 mai, rappeler les valeurs humaniste, démocratiques et patriotiques qui inspirèrent le combat de la Résistance s’inscrit dans le devoir de mémoire à l’égard de ceux et celles qui ont combattu pour la liberté . Mais il doit aussi nous inciter à nous dresser contre les atteintes aux libertés et à la dignité humaine, la résurgence du fascisme, la xénophobie, le racisme, la torture, et les actes de barbarie du terrorisme.
Vive la Corse, vive la République, vive la France.
GLOIRE.LA DIANE FRANÇAISE (Extraits). ARAGON |
|
Ceux qui n’ont pas voulu se rendre Ceux qui n’ont pas voulu se vendre Les enfants couleur patrie Ont caché leur cœur sous la cendre Dans la flamme cherché l’abri Des salamandres La mère entend Elle soupire Pays profond Ciel clandestin |
Nos fils n’ont pas cru l’étranger Ils ont préféré le danger Au harnais noir de son manège Et quand la neige vint neiger Songez qu’ils étaient sous la neige Songez songez France reprends ton droit d’aînesse Il n’est pas vrai qu’on nous vainquit |