La Shoah, la Résistance allemande et la Corse sont cette année au programme des 16èmes Rencontres Cinéma Histoire que propose l’ANACR de Corse-du-Sud du 11 au 14 avril à l’Espace Diamant d’Ajaccio et au Centre de vacances de LA CCAS de Porticcio.
… Avec pour commenter les films ayant à voir avec la Corse : Jackie Poggioli pour son documentaire « Résistantes corses et déportées », Marie-Pierre Valli pour son film « Un fiatu novu, u Fronti populari » et Dominique Maestrati pour « Bonafedi Karlo ».
Pour les autres films, traitant de la Shoah (« Le journal d’Anne Franck », « Les enfants de la chance ») ou de la Résistance allemande (Eltser et Sophie Scholl), c’est Ophir Levy, un habitué de nos RCH, qui sera notre invité. Ophir Levy est docteur en histoire du cinéma et enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle. C’est dire que le public est assuré de la qualité des débats qui suivent les projections … et les organisateurs de pouvoir justifier l’appellation de leur manifestation : Rencontres – Cinéma – Histoire. Rencontres du Cinéma et de l’Histoire mais aussi Rencontres avec le public.
Durant quatre jours, ces films éclaireront quelques petites facettes d’un grand kaléidoscope -la Seconde Guerre mondiale – qui n’en finit pas de produire d’infinies combinaisons, de multiples approches permises par l’inventivité, parfois le génie, des réalisateurs ; qu’il s’agisse de documentaires qui tirent de l’oubli des évènements et des personnages, ou bien qu’il s’agisse de fictions qui permettent d’atteindre des zones inaccessibles par l’histoire en les saisissant de l’intérieur, par l’intimité des personnages et faire s’entrelacer ainsi destins personnels et aventure collective. Pour le dire en paraphrasant l’historien Patrick Boucheron : « On nomme littérature [ou fiction cinématographique] la fragilité de l’histoire ». Les films programmés et les commentaires qui les accompagnent en apporteront encore la preuve cette année.
CONSULTEZ LE PROGRAMME SUR YOUTUBE
CONTACT Rasori Marlène : 04 95 22 33 97 / 06 87 47 07 59 OU rasori.marlene@wanadoo.fr