L’A.N.A.C.R. 2A, Latinita et la cinematheque de Corse proposent, du 14 au 18 avril 2009 : films, debats, conference et theatre pour scolaires et tout public.
Le programme
- Mardi 14 avril : Bastia 14H00 *Charles Bonafedi / Porto-Vecchio 21H00 * Blackbook
- Mercredi 15 avril : Ajaccio 15H30 * Conférence Hélène Chaubin : « Vie et survie des juifs en
Corse pendant la deuxième Guerre ». Porticcio 18H00 * Théâtre Arcane / 21H15 * Joseph Epstein - Jeudi 16 avril : Ajaccio 18H00 * Charles Bonafedi (avant-première) / Ajaccio 21H15 Blackbook
- Vendredi 17 avril : Ajaccio 17H30 * Sanguepazzo (Une histoire italienne) Ajaccio 21H15 * La chute / Porto-Vecchio 21H00 * Vivre libre
- Samedi 18 avril : Porticcio 18H00 * Charles Bonafedi / 21H15 Blackbook
Les salles
Ajaccio : Palais des Congrès
Bastia : Cinéma le Studio
Porto-Vecchio : Cinémathèque de Corse
Porticcio : CCAS
Synopsis
- LA CHUTE (2005)
Le IIIème Reich agonise. Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime. - LE VIEIL HOMME ET L’ENFANT (Hommage à Claude Berri (1966))
Une véritable amitié nait entre le vieil homme pétainiste et antisémite et le petit Claude, juif. - LE JOURNAL D’ANNE FRANK (1999)
Dessin animé. Adaptation fidèle, pour le cinéma d’animation de la vie des Frank, immortalisée par le journal d’Anne Frank. - VIVRE LIBRE (1943)
Jean Renoir brosse un tableau de la France occupée et de la Résistance depuis les Etats-Unis où il s’est exilé. - BLACK BOOK (2OO5)
Seule rescapée d’un massacre Rachel Stein, chanteuse, au massacre rejoint la Résistance hollandaise… - SANGUEPAZZO (2OO8)
Deux cadavres ensanglantés : Osvaldo Valenti et Luisa Ferida, acteurs de premier plan italien, ils incarnaient des personnages anarchisants et dissolus. - JOSEPH EPSTEIN (2OO7)
Documentaire. Un « oublié » de l’Affiche Rouge : Joseph Epstein combattant juif communiste, polonais héros des brigades internationales et de la M.O.I. - CHARLES BONAFEDI (2009)
Documentaire. A 17 ans. il entre dans la résistance à Petreto-Bicchisano. Prisonnier, déporté, il s’évade et rejoint les partisans yougoslaves. Il meurt le 2 mars 1945.
Les invités
- Hélène CHAUBIN, agrégée d’histoire.Correspondante de l’I.H.T.P. en Corse. Parmi les récentes publications : Le CD Rom « La résistance en Corse » Ed. AERI. Le livre « Corse des années de guerre 1939-1945 » Ed. Tirésias AERI
- Marthe COHN est juive. Pour échapper aux persécutions nazies, elle est obligée de fuir la Lorraine avec sa famille. Elle décide de s’engager dans la lutte et d’infiltrer les lignes ennemies.
Elle parvient à donner des renseignements décisifs aux Forces alliées. Elle a reçu la Légion d’Honneur pour faits de guerre ainsi que la plus haute distinction militaire française : la Médaille militaire. - Jean-Louis PANICACCI. Historien, maître de conférences d’histoire à l’université de Nice et président du Musée de la Résistance Azuréenne. Il a dirigé un ouvrage collectif sur La Résistance azuréenne et, plus récemment, publié Les Lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes.
- Jacques VARIN. Secrétaire Général Adjoint de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance. A.N.A.C.R.
« Les valeurs humanistes et démocratiques de la Résistance sont celles de la République. A nous de nous en inspirer dans la recherche des solutions au débat social. » - Dominique MAESTRATI. Assistant réalisateur en 1984, il sera sélectionné au festival de Bastia en 1991. Depuis l’année 2000, il s’est spécialisé dans les documentaires sur la Corse pour FR3.
Il a réalisé en 2009 « Charles Bonafedi » - Georges DUFFAU-EPSTEIN. Président de l’association pour le souvenir des fusillés du Mont Valérien et de l’Ile-de-France, fils de Joseph Epstein