Menu

27 mai 1943, l'autre date d'honneur de la Résistance

Après le Sénat, c'était au tour de l'Assemblée Nationale de se prononcer sur la proposition de loi instaurant la journée du 27 mai, date anniversaire de la première réunion du C.N.R. en 1943, comme journée nationale de la Résistance. Les parlementaires, à la quasi unanimité ont adopté la proposition de loi, faisant ainsi de cette date -avec le 18 juin 1940 - l'autre date d'honneur de la Résistance.

Depuis près de 20 ans, l’ANACR, avec ses comités locaux et départementaux s’est adressée aux élus – municipaux, départementaux et régionaux, des assemblées – pour qu’ils soutiennent la demande de Journée Nationale de la Résistance, pour qu’ils la concrétisent dans les collectivités territoriales, villes et villages, départements et régions. Par centaines, des parlementaires de tous les groupes, sans exception, des deux Assemblées, exprimèrent leur appui ; il en fut de même de la part de milliers d’élus des collectivités territoriales municipales, départementales et régionales, apportant le soutien de leur participation mais aussi souvent un précieux concours à l’organisation de cérémonies du souvenir et de manifestations mémorielles ; expositions, conférences, festivals du film, parcours de mémoire…

Avant même qu’elle ne soit devenue officielle par les votes parlementaires du 28 mars et du 9 juillet dernier, la Journée Nationale de la Résistance s’est ainsi concrétisée et enracinée au fil des ans dans de nombreux départements, dans nombre de villes et villages, grâce à l’engagement des militants de l’ANACR, avec l’appui d’autres associations du Monde Combattant, de l’UFAC et de ses UDAC, la participation active des élus, des enseignants.

Avec son caractère désormais officiel, la Journée Nationale de la Résistance, va être commémorée dans tous les départements, y compris dans quelques uns où elle l’était bien peu du fait de la faiblesse de l’implantation locale de l’ANACR. Ainsi, dans tous les départements, il y aura une cérémonie officielle à l’initiative des autorités préfectorales. Elle pourra apporter un plus grand éclat aux manifestations citoyennes et associatives d’hommage et de transmission de la mémoire organisées déjà depuis de nombreuses années chaque 27 mai, non seulement dans les chefs-lieux de département mais aussi dans de nombreuses autres villes, et qu’il conviendra de pérenniser - et plus encore de développer - en en préservant le caractère populaire.

Car, tant par son texte que par l’exposé des motifs qui l’ont accompagnée, la Loi instaurant la Journée Nationale de la Résistance met l’accent sur la transmission des valeurs de la Résistance, en premier lieu aux jeunes générations, en soulignant le rôle des enseignants, que nous devrons nous efforcer d’associer davantage aux initiatives mémorielles. Les enseignants du second cycle, ainsi que les y incite la loi, mais aussi ceux du primaire, nombre de ceux-ci s’y impliquant déjà.

Louis Cortot

20 juillet 2013 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE

Loi n°2013-642 du 19 juillet 2013 relative à l’instauration du 27 mai
comme journée nationale de la Résistance

L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté.

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

  • Article 1er : La République française institue une journée nationale de la Résistance
  • Article 2 : Cette journée, ni fériée, ni chômée, est fixée au 27 mai, jour anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance.
  • Article 3 : Dans le cadre de cette journée anniversaire, les établissements d’enseignement du second degré sont invités à organiser des actions éducatives visant à assurer la transmission des valeurs de la Résistance et de celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.


La présente loi sera exécutée comme loi de l’Etat

Fait à Paris, le 19 juillet 2013
FRANÇOIS HOLLANDE

Par le Président de la République
Le Premier ministre
JEAN-MARC AYRAULT

Le ministre de la Défense
JEAN-YVES LE DRIAN.

Le ministre délégué auprès du ministre de
La Défense, chargé des Anciens Combattants
KADER ARIF

Posted by cabrio2b