Menu

les Rencontres Cinéma Histoire, 8 au 11 avril

Les douzième Rencontres Cinéma Histoire auront lieu du 8 au 11avril inclus, à l'espace Diamant à Ajaccio et au Centre de vacances de la CCAS à Porticcio.

affiche_cinema_2013.jpgPour les scolaires, les films programmés sont inchangés : "Le journal d'Anne Franck" qui est au programme des classes de CM2 et "La vague", film destiné aux élèves du secondaire.
Pour tous publics, en cette année du 70ème anniversaire de la libération de la Corse, la Résistance corse tient un place importante avec l'opportunité de la sortie d'un documentaire consacré à Léo Micheli qui était en 1943 le responsable du Front patriotique des jeunes. Ce film réalisé par Dominique Lanzalavi pour FR3 sera diffusé en avant-première en salle. Et pour clore nos RCH, le cinéma cèdera la place au théâtre avec une pièce à la gloire de Jean Nicoli.
Pour la première fois dans le cadre de nos RCH sera projeté un film qui traite de la barbarie nippone en Asie qui a rivalisé d'horreur avec celle des nazis et fascistes d'Europe. Plus précisément le sujet porte sur la massacre de Nankin qui firent plusieurs centaines de milliers de morts. On peut s'imaginer la plaie ouverte dans les relations entre Chine et Japon, dès lors que même au plus haut niveau de l'Etat, les Nippons entretiennent le flou sur leur responsabilité. On se l'imagine d'autant plus facilement lorsqu'on sait le traumatisme consécutifs aux massacres à plus petite échelle (des centaines de personnes quand même, parmi les populations civiles) en France à Oradour-sur-Glane et en Italie à Marzabotto, près de Bologne, dont  le film "L'homme qui viendra" décrit le massacre.
Sur un ton plus léger, avec "Un héros très discret", c'est d'une usurpation d'identité à laquelle se livre ce "héros" de la Résistance qui ne le fut pas.
De riches débats en perspectives !

Posted by cabrio2b