Menu

Rencontres Cinéma Histoire

Lundi 22 octobre, pour la session d'automne l'A.N.AC.R. 2A présente au public ajaccien, à l'espace Diamant, deux films de la trilogie d'Axel Corti, "Welcome in Vienna" : la première partie - "Dieu ne croit plus en nous" - et la troisième partie "Welcome in Vienna", titre éponyme de l'ensemble de l'oeuvre. Un chef d'oeuvre, encensé par la critique. Séances à 17 heures et 20 heures. Entrée gratuite.

Les Inrockuptibles.

welcome-in-vienna.jpg(...) Une fresque humaine et historique digne des plus grands romans, marquée du sceau de la vérité et de la complexité, alliant sobriété stylistique et retenue (donc puissance) émotionnelle (...).

 

L’Humanité.

(...) un chef-d’œuvre du cinéma. (...) Une histoire pleine de bruit et de fureur racontée de main de maître.

Libération.

Gros succès, tombereau de prix internationaux. On comprend. Une narration aux oignons, des portraits nuancés, saisis dans l'action, sans héroïsme parachuté, dont les ficelles ne sont jamais tirées par un happy (ou deadly) end.

Marianne.

On est emporté dans la cruauté, l'absurdité d'une épopée tragique zébrée d'éclats d'humour noir. (...) Magnifique.

Le Figaroscope

Troller et Corti donnent des destins à ces silhouettes perdues dans la masse, des noms à ces passagers anonymes d'une époque inhumaine. Captivant et bouleversant.

11-rencontre-cinema-histoire_1.jpg11-rencontre-cinema-histoire_2.jpg

Le Canard enchaîné

(…) le film offre, dans un noir et blanc somptueux, le long et difficile parcours de personnes, juives ou non, qui font l'histoire, dans ce moment si particulier où il faut fuir. Certes la "grande" histoire est bien présente via quelques documents d'archives, mais toujours parfaitement intégrés à la narration de la fiction. De Vienne à Paris, puis Marseille et New York, Corti nous permet de mieux saisir le sens de l'histoire et de bien ressentir ce vécu qui fut le lot de milliers de personnes à cette époque sombre.(…)Un grand moment de cinéma, entre complexité et subtilité,

En savoir plus sur http://rencontres-cinema-histoire.over-blog.com/
Posted by cabrio2b