18 août 2009, en souvenir de Pierre Griffi

"J’apporte un peu de terre du sentier qu’il empruntait dans la pénombre de la nuit pour arriver chez nous. Terre que je sème au pied de son buste en ce jour de la commémoration du 66ème anniversaire de sa mort."

"Oui,  par deux fois, j’ai le souvenir de lui. Il était arrivé de nuit pour écouter les messages dans notre maison, la maison de Giovacchini Paul, mon père."

C’est par ces mots que Giovacchini Ange-Toussaint titulaire  de la carte du combattant volontaire de la Résistance a inauguré, ce 18 août 2009,la cérémonie du souvenir de Pierre Griffi, devant les autorités civiles et militaires, les enfants de François Mariani, et une foule venue nombreuse en cette période de vacances. L’allocution, prononcée par Maryse GEORGES, membre du bureau de l’A.N.A.C.R. 2A, a rendu hommage à ce glorieux radio de la mission « Pearl Harbor » tout en soulignant le rôle essentiel et terriblement des « radios ». Plus de la moitié d’entre eux n’ont pas survécu, parmi lesquels Michel Bozzi ainsi que Guy Vernuge et Charles André¨de la « mission Frédérick ».