68ème anniversaire de la mort de Pierre Griffi.

Le mois d’août, en pleine période de vacances, n’est pas propice aux cérémonies commémoratives. Malgré cela, répondant à l’appel de l’ANACR, c’est en présence d’une assistance relativement nombreuse que s’est déroulée la cérémonie commémorant l’anniversaire de la mort de Pierre Griffi. Les autorités civiles et militaires étaient présentes ou représentées.

ceremonie-giusti_2011-08-18.jpgPierre Griffi, avec son poste radio, a été débarqué du sous-marin Casabianca à la mi-décembre 1942 (mission Pearl Harbour) à Topiti (au nord de Cargèse). De là il a gagné l’intérieur de l’île et communiqué avec Alger jusqu’à son arrestation. Périlleuse mission que celle des radios. Durant le conflit, un radio / deux n’a pas survécu ; facilement repéré par les gonios, ils devaient changer souvent de lieu d’hébergement pour échapper à l’ennemi. C’est ainsi que Pierre Griffi fut accueilli par la famille Mariani à Vero. Et c’est à Charles Mariani, membre de l’ANACR 2A, que l’association a confié le soin  du discours rendant hommage au radio fusillé par les fascistes. Il a été ensuite procédé au dépôt de gerbes, suivi des hymnes.