Menu

Amina Clugnac, élève du Fesch, récompensée

Prix national de la mémoire et du civisme de la Fédération André Maginot: Amina Clugnac, élève du lycée Fesch d'Ajaccio, récompensée

Chaque année, la Fédération nationale André Maginot décerne « le prix national de la mémoire et du civisme ». Il est destiné à récompenser les meilleurs récits et compte rendus de visites sur des hauts lieux historiques. Ce 13 janvier 2007 avait lieu à Paris, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne la traditionnelle remise des prix. La Corse était présente cette année en la personne d'Amina Clugnac, élève de terminale du Lycée Fesch d'Ajaccio, accompagnée de Mme Vesperini, son professeur qui est aussi la Présidente du comité des Amis de la Corse du Sud.

C'est une belle récompense pour cette lycéenne et pour son professeur. C'est une satisfaction pour la section de Corse du Sud de la Fédération André Maginot présidée par Monsieur Mathieu Casanova, qui a participé au financement de ce voyage.
La lauréate a été récompensée pour le compte rendu qu'elle a fait de sa visite au camp d'Auschwitz-Birkenau en février 2006: « Quand nous sommes arrivés au camp d'Auschwitz, je ne savais plus où j'étais...Même en étant préparée, j'ai eu le choc ! (...) Visiter ce camp, c'est comme faire un long cauchemar éveillé, notre corps y est mais notre esprit est ailleurs, comme si en franchissant l'entrée, nous nous étions retrouvés à la place des déportés, silencieux, attentifs, terrifiés. (...°) Les camps d'extermination sont les enfers d'aujourd'hui et les barbelés entourant les camps, le Styx d'hier ; ce fleuve qui faisait traverser les âmes vers les enfers, ce fleuve à l'eau sombre d'où se dégage la mort... »

Allez dire à Amina et ses camarades que « les camps de la mort sont un détail de l'histoire »...Ces visites sur les lieux de mémoire sont la meilleure réponse à faire aux négationnistes. C'est pourquoi un autre voyage d'élèves d'Ajaccio est organisé en février prochain. A suivre...

Posted by cabrio2b