Batti Fusella nous a quittés

Les obsèques de Batti Fusella ont été célébrées à Bastia le 20 juillet dernier. A sa famille éplorée, L'ANACR et les Amis de la Résistance adressent leurs sincères condoléances et tiennent à témoigner de l'affection qu'ils lui portaient.

jean-batiste-fusella.jpgJean Baptiste Fusella (biographie) nous a quittés. Cette figure légendaire du monde ouvrier laissera un souvenir inoubliable dans le coeur de nombreux militants et adhérents de l'association Kallisté dont il fut la cheville ouvrière durant de nombreuses années. Batti fut un homme de forte conviction aux idées généreuses. Fidèle à son idéal, à travers le Parti Communiste Français auquel il adhéra dès le plus jeune âge, il participe activement, en 1943 à la libération de la Corse. Marin de métier, il devient secrétaire du syndicat des officiers CGT du remorquage où il luttera jusqu'à l'heure de la retraite pour l'amélioration des conditions de travail des gens de la mer. Acteur de tous les combats, Batti n'a cessé de se consacrer à la lutte sociale et politique de son pays. En 1982, avec de nombreux amis, il crée l'association Kallisté dont il occupera le poste de secrétariat général, puis celui de la présidence jusqu'en ont entraîné nos militants à oeuvrer encore et toujours dans un seul but « faire connaître et aimer la Corse ». De retour dans son île, cet infatigable militant, ancien officier FFI, prendra en charge la présidence de l'ANACR et consacrera son temps au « devoir de mémoire » rappelant avec force le sacrifice des Corses morts pour que les hommes vivent libres. Connaître Batti fut, pour kallisté, un privilège et nous en sommes fiers. Dans ce moment de tristesse et de chagrin, l'association Kallisté présente à Marie, son épouse, et à ses enfants son soutien fraternel et ses plus sincères condoléances.

Association Kallisté : Jacques Lanfranchi