Bilan Assemlée générale du 5 février 2009

A.N.A.C.R. et AMIS dans l'A.N.A.C.R. 2A. Le jeudi 5 février 2009 s'est tenue, à la Maison du Combattant, l'Assemblée Générale de l'A.N.A.C.R. 2A. L'association des « Amis », quant à elle, a rendu ses derniers rapports, notamment le rapport financier qui fait acte de dévolution de ses avoirs à l'A.N.A.C.R. 2A, car elle a cessé d'exister depuis le 31.12.2008 pour se fondre dans l'A.N.A.C.R. 2A.

En préambule à la réunion, un documentaire a été présenté aux adhérents. « Faire Face » était un moyen de rendre hommage aux résistants disparus au cours de l'année 2008.
Après l'approbation des rapports financiers des deux associations, « Amis » et « A.N.A.C.R. », le rapport d'activités des « Amis » a rappelé les différentes manifestations et commémorations auxquelles nous participons activement et surtout l'organisation du cycle « rencontres cinéma-histoire » ainsi que le projet d'une BD en version bilingue (la traduction en langue corse est en cours).
Le rapport d'orientation a précisé que les tâches de l'ANACR restent constantes à savoir :

• Approfondir la connaissance de l'histoire des « années noires » en Corse
  • Diffuser cette connaissance,
  • Lutter contre les tentatives de nier les crimes du fascisme et de la collaboration,
  • Montrer la validité, aujourd'hui encore, des valeurs de la Résistance contenues dans le programme du Conseil National de la Résistance.

Mais ce qui doit surtout retenir notre attention, c'est la légitimité des Amis pour transmettre les valeurs de la Résistance. Ne risque-t-on pas d'être accusés d'imposture à vouloir interpréter le message de la Résistance pour parler du présent ? C'est déjà difficile pour les Résistants, alors imaginons la critique quand elle s'adresse aux Amis de la Résistance qui étaient trop jeunes ou pas encore nés pendant cette période ?
Après l'élection du nouveau bureau, l'A.G. s'est achevée par la lecture d'un texte d'Albert Ferracci, Président d'Honneur. Un apéritif a réuni les autorités civiles et militaires ainsi que les participants.