Menu

Colloque à Corte

Sous l’égide de la Mission interdépartementale Mémoire et Communication de l’ONACVG de Corse était organisé à l’université de Corte, un colloque consacré à la Seconde Guerre mondiale en Corse. La matinée était consacrée à la présentation de la Seconde Guerre mondiale en Corse par M. De Zerbi, suivie d’un débat ; il revenait aux Résistants présents à la tribune de répondre au public, (dont deux classes du professeur Louis Luciani) qui avait rempli les travées de l’amphithéâtre Ettori.

Colloque_Corte.jpg

L’après-midi, les historiens Gianni PERONA de l’Université de Turin, Diane GRILLERE de Paris-Sorbonne, Louis LUCIANI, Sylvain GREGORI et Hubert LENZIANI, de Corse, ont tour à tour présenté l’expansionnisme fasciste, l’occupation italienne dans sud-est de la France continentale et en Corse, le comportement de l’armée italienne en Corse durant les combats libérateurs et la recomposition, après guerre, des forces politiques dans le Niolu, à Calacuccia particulièrement.

Au vu de l’assistance, nombreuse, et aux débats parfois passionnés qui suivaient les interventions des historiens, on peut être assuré de l’intérêt toujours vif des Corses pour cette page d’histoire. L’année 2013 s’achève et avec elle le 70ème anniversaire. Après les cérémonies, commémorations et manifestations en tous genres qui ont fait l’actualité insulaire, on est enclin à penser que ce colloque ne vient pas conclure un dernier baroud d’honneur décennal mais plutôt ouvrir pour les années à venir des pistes de recherche pour l’histoire et donner matière à réflexion pour la mémoire.

Posted by cabrio2b