La Légion d'honneur à Jacques Sorba

Lors de la cérémonie du 11 novembre, Jacques Sorba a été décoré de la Légion d'honneur par son camarade Jean-Paul Giovanni.

remise de la médaille de la Légion d'honneur à Jacques SorbaIls étaient nombreux autour du monument aux morts de Propriano,fraichement rénové, ce 11 novembre 2013 pour la traditionnelle cérémonie de l'anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Pour se souvenir mais aussi pour partager avec Jacques Sorba l'honneur que lui faisait en ce jour la nation en lui remettant la médaille éponyme. Un honneur qui va aussi à toute sa famille ; dans leur maison, au hameau des Martini les Résistants clandestins de toute la région venaient se rencontrer, prendre un message, abriter un poste radio, se restaurer, passer la nuit. La maison a même tenu lieu de palais de justice où a siégé un tribunal de la Résistance qui avait condamné un homme qui avait lâchement exécuté un soldat italien désarmé, déclenchant ainsi les représailles de l'occupant dont les habitants de Petreto-Bicchisano ont fait les frais. C'est de cette maison familiale qu'est parti l'équipe qui a réceptionné le parachutage de Siò le 16 juin 1943. Bref, un véritable P.C. de la Résistance locale.

Monument_aux_morts_de_ProprianoC'est son camarade Jean-Paul Giovanni, lui aussi récemment décoré, qui a remis la médaille à Jacques Sorba. L'occasion pour le maire de Propriano de remettre celle de la ville aux sus-nommés et Andrée Vesperini, membre du bureau de l'ANACR 2A. Après la cérémonie, c'est dans les locaux de la mairie pour l'apéritif, et puis chez Jacques Sorba pour le lunch, que les invités avaient rendez-vous.