Menu

Jean BRUNATI nous a quittés

Jean BRUNATI a 17 ans en 1940 quand la France est occupée ; lui, vit en Tunisie où il milite au sein de la Société Internationale Antifasciste (S.I.A.).

Il rejoint les forces Alliées après qu'elles aient débarquées en Afrique du Nord où il se verra confier de nombreuses missions de renseignements et sabotages. La mission BEAR sera sa dernière. Le commando venant de Malte est « accueilli » par la Wehrmacht quand il débarque au Cap Bon, sur la côte tunisienne. Jean BRUNATI échappe à la mort mais il est fait prisonnier et déporté à Dachau. Il passera deux ans dans l'enfer du camp. Il sera libéré le 29 avril par les Alliés. 

Il est décoré de la Croix de guerre avec palmes, médaillé de la Résistance et sera fait Chevalier de la Légion d'Honneur.

Après avoir fait carrière dans l'Education nationale, il consacre sa retraite à l'écriture. Il a notamment publié : Dachau, soleils noirs (Ed. Autre temps, en 1993), Le destin de Bastianu (Ed. France-Empire, en 2002) etDe l'esclavage des noirs à celui des camps nazis (Ed. l'Harmattan en février 2008)

Posted by cabrio2b