Menu

Jean Nicoli honoré

Le 30 août date anniversaire de la mort de Jean Nicoli, au pied de l'immeuble où il fut arrêté, a eu lieu une cérémonie pour rendre hommage à cette figure emblématique de la Résistance corse. De nombreuses personnalités militaires et civiles (dont le directeur de cabiniet du préfet ), les représentants d'associations et leurs porte-drapeaux avaient répondu à l'invitation de la municipalité d'Ajaccio et de l'ANACR 2A. Avant le dépot de gerbes et les hymnes, Mario Papi, membre du bureau de l'ANACR a rappelé les circonstance de l'arrestation et de la mort de Jean Nicoli, ainsi que le sens de son combat.

"Victime d’une dénonciation il est fait prisonnier en compagnie de Jérôme SANTARELLI avec lequel, dans l’appartement où les abritaient Antoinette et jacques BONAFEDI, il mettait au point les modalités d’une livraison d’armes aux maquis. Ils sont arrêtés en même temps que Jacques BONAFEDI et aussi Pascal NICOLAI venu les avertir de la traque organisée par les occupants fascistes.
Interrogé pendant plusieurs semaines à la caserne BATTESTI, malgré les tortures qui lui sont infligées, Jean NICOLI ne livrera aucun renseignement sur les réseaux de résistance dont il était pourtant un des principaux animateurs.
Transféré à BASTIA où il subira de nouveau des interrogatoires et des tortures il sera jugé et condamné par un tribunal militaire d’occupation. Son exécution le 30 août 1943 au matin, sera en fait un ignoble assassinant tant ses bourreaux fascistes s’acharnent sur le corps de Jean NICOLI qui, jusqu’à son dernier souffle leu a exprimé son mépris, son amour pour la liberté et pour la justice et sa confiance en la victoire et en la libération de sa patrie.(...)
Le sang de Jean NICOLI ne sèchera jamais sur notre terre Mesdames et Messieurs, le véritable hommage à rendre à un homme d’une telle envergure, bien au-delà du formel et du protocolaire réside dans l’action de chaque citoyen dans la conquête du bonheur pour tous dans des systèmes sociaux équitables et un monde fraternel.
Ainsi Jean NICOLI continuera de vivre sur sa terre de Corse et partout où les êtres humains accèderont au bonheur dont ils sont aujourd’hui privés ."

Posted by cabrio2b