Jean Nicoli mérite mieux

Le quotidien CORSE-MATIN nous apprend que le navire portant le nom prestigieux de Jean Nicoli est amarré à La Seyne-sur-Mer et serait sur le point d'être vendu.

L'A.N.A.C.R. (anciens résistants et « Amis » de la Résistance) déplorent cette bévue et s'indignent surtout qu'il soit fait si peu cas du nom d'un des plus purs héros de l'antifascisme.
Notre ami Bernard Marty, président du comité d'entreprise de la compagnie maritime, nous fait savoir que c'est l'un des actionnaires de la S.N.C.M.qui avait décidé de faire acheter ce navire pour dissuader un rapprochement de la C.M.N. avec la CORSICA FERRIES. A l'initiative du groupe nationaliste de l'Assemblée de Corse, une motion demandant que le bateau soit baptisé du nom de Jean Nicoli avait été proposée et adoptée à l'unanimité par la C.T.C. L'A.N.A.C.R. avait salué en son temps le vote de la C.T.C. Mais depuis la C.M.N. a pris ses distances avec la CORSICA FERRIES et fait cause commune avec la S.N.C.M., l'arme de la dissuasion, en l'occurrence ce navire, déjà vieux de vingt ans, reste, en raison de ses dimensions, inutilisable pour la Corse. Il en coûte un million d'euros par mois à la compagnie Passons !

La S.N.C.M. a besoin d'un nouveau navire pour remplacer le CINTO. C'est ce nouveau navire qui, nous l'espérons devra porter le nom de Jean Nicoli. Ce sera justice.