Menu

Le concours national de la Résistance 2006-07

Chaque année est proposé, pour les élèves des lycées et collèges, le concours national de la Résistance. On trouvera sur le site http://www.education.gouv.fr les conditions dans lesquelles ce concours est organisé.

Cette année le thème est le suivant : « L'aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la Seconde Guerre mondiale : une forme de résistance. » 

Plus en détail, « Prisonniers de guerre évadés, aviateurs alliés en fuite, résistants pourchassés ou souhaitant poursuivre le combat hors de métropole, étrangers réfugiés, juifs, tziganes, francs-maçons, réfractaires au STO, ont été aidés par de nombreux Français. Ces sauveteurs, qui ont souvent payé de leur vie des gestes essentiels de solidarité et d'humanité, venaient de tous les horizons, avec des motivations diverses, et n'appartenaient pas forcément à un mouvement ou un réseau organisé. Sans eux l'action de la Résistance aurait été impossible.
Grâce aux témoignages que vous pourrez recueillir localement ou lire, vous présenterez les formes d'actions prises par cette résistance et vous analyserez les valeurs qui sous-tendent de tels actes.»

On trouvera de la documentation sur les sites suivants : 
www.fondationresitance.com
 , www.fndirp.asso.fr , www.memorialdelashoah.org.

Pour des documents concernant plus particulièrement la Corse, consulter le Cd Rom « La Résistance en Corse » (Tous les CDI en disposent), notre site , qui contient deux documents : le récit du premier toucher du sous-marin Casabianca.

Consulter aussi le site www.krieger-krynicki.org qui retrace la vie du sous-préfet (résistant) de Corte, Krieger.

Les CDI ont reçu un exemplaire de La lettre de la Résistance et un exemplaire du journal de la FNDIRP consacrés à ce concours.

Posted by cabrio2b