Sylvain GREGORI récompensé

Le prix « Philippe Viannay-Défense de la France » récompense tous les ans un ouvrage récent portant sur la Résistance en France ou en Europe.

Deux lauréats se partagent cette année la récompense : Julien Blanc pour sa thèse de doctorat Du coté du musée de l'homme. Les débuts de la Résistance en zone occupée (été 1940-été 1941) et Sylvain Grégori pour sa thèse de doctorat « Forti saremu se saremu uniti » Entre continuité et rupture, Résistance(s) et société corse (juillet1940-septembre1943). La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Sénat le vendredi 6 novembre.

L’interview que Sylvain Gregori avait donné à la revue « Corsica »  pour présenter sa thèse, en janvier 2009, avait suscité quelques critiques et interrogations de notre part. ( éditorial   février 2009). Espérons que cette récompense permettra à Sylvain Grégori de trouver un éditeur et que cet ouvrage soit une contribution à la connaissance de la Résistance en Corse. Aurait-elle servi à faire savoir que « la Corse a été le premier morceau libéré de la France », (La Fondation elle-même l’ignore parfois. (éditorial novembre 2009), ce serait déjà à mettre à l’actif de la récompense obtenue par notre compatriote.