Menu

Un navire du nom de Jean NICOLI

Prochainement sur les lignes de la Corse, un navire portera le nom du héros et martyr de la Résistance corse.

L'assemblée de Corse a adopté à l'unanimité la motion proposée par le groupe nationaliste afin que le prochain navire de la S.N.C.M. porte le nom de Jean Nicoli.
L'A.N.A.C.R. et les Ami(e)s de la Résistance se félicitent de ce vote qui rend hommage à celui qui restera comme une figure de proue de la Résistance corse au fascisme et au nazisme. Si nous avons toujours fait, toutes générations confondues, un sort particulier à sa mémoire ce fut à cause de ses éminentes responsabilités dans la Résistance ; ce fut parce qu'il affronta avec courage ses bourreaux ; et ce fut enfin à cause de ses lettres qu'il a laissé comme un testament Son attachement à la Corse et à la mère-patrie - « Siate Corsi e Francesi » écrivait-il pour l'hymne « A Sampiera »--se doublait d'une inébranlable volonté de transformation sociale qui était la marque de sa sensibilité communiste : « Je meurs pour les spoliés de la terre » écrivait-il dans les derniers instants de sa vie.

You must install Adobe Flash to view this content.

Jean Nicoli

L'A.N.A.C.R. et les Ami(e)s de la Résistance attendent maintenant de voir prochainement le navire mis en service portant le nom de cet illustre enfant de l'île.

Posted by cabrio2b